Généralités historiques
Le village de Holtzwihr est fondé par les Francs.
En 735, il est mentionné pour la première fois sous le nom pré-germanique de Lilenselida lors d’une donation du Comte d’Eberhard à l’abbaye de Murbach.
Le nom, Heloldowilare, apparaît en 760 et signifie « ferme de Helold » (prénom germanique).
A compter du XIIème siècle, le village fait partie du Landgraviat de Haute-Alsace sous l’autorité des Habsbourg qui le donnèrent en fief à leurs vassaux. Puis en 1597, il revint au baron de Montjoie.
Durant le Moyen Age, les terres fertiles autour du village sont administrées par différents couvents et ordres religieux tels les abbayes d’Unterlinden, de Pairis et de Sainte Catherine.
La guerre de 30 ans frappe durement Holtzwihr et en 1634, le village est confié en administration à la ville de Colmar. La population, aidée d’une forte immigration suisse, s’attache à reconstruire le village. La famille strasbourgeoise de Klingin administrera le village par la suite.
En janvier 1945, lors de l’offensive française pour la libération de Colmar, le village fut détruit en grande partie, il fut libéré par les troupes américaines et françaises après de durs combats le 27 janvier 1945.
La commune est titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 (décision n°81 du 11/11/1948).
D’or à une croix en sautoir de sable, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’argent.
Création d’armoiries en 1977. Elles s’inspirent de celles que la grande-maîtrise, chargée sous Louis XIV de l’établissement de l’Armorial général, avait attribuées à Holtzwihr et Wickerschwihr qui ne formaient alors qu’une seule communauté villageoise, à savoir « d’or à un sautoir alézé formant la lettre X de sable, accompagné en chef des lettres H et W de même ».
Les fleurs de lys rappellent la famille de KLINGLIN qui fut seigneur du lieu de 1713 à la Révolution et portait « d’azur à une fasce d’argent accompagnée de trois fleurs de lys d’or ».
Le 26 janvier 1945, le Lieutenant Audie Murphy de la compagnie B du 15ème régiment de la 3ème Division d’Infanterie US, a repoussé une contre-attaque de l’armée allemande.
Celle-ci, composée de six chars du type Jagdpanther et de plus d’une centaine de soldats, était partie du village de Holtzwihr. Les deux tanks destroyer qui accompagnaient Murphy furent vite mis hors de combat. Murphy, ayant envoyé ses hommes se mettre à couvert, resta sur place pour guider par téléphone l’artillerie américaine.
Au moment où les soldats allemands n’étaient plus qu’à quelques dizaines de mètres, il grimpa sur le TD en feu et, avec la mitrailleuse, tira sur les soldats ennemis qui firent demi-tour et la contre-attaque allemande échoua.
Pour ce geste héroïque, Audie Murphy fut décoré de la « médal of Honor » la plus haute distinction militaire américaine, et termina la guerre comme le soldat le plus décoré de l’armée américaine lors de la 2ème guerre mondiale.
Un mémorial, inauguré le 29 janvier 2000, est dédié au lieutenant Audie MURPHY et aux soldats de la 3ème Division d’Infanterie américaine. Il est érigé sur le site de leur action rue de la Maison Rouge.
A quelques centaines de mètres de là, au bord du sentier de la Martre, se trouve un autre mémorial dédié à l’équipage d’un bombardier Lancaster, le PB 765 du 207 squadron de la Royal Air Force, tombé le 4 décembre 1944, tuant trois des sept membres de l’équi