Soucieuses de faire vivre l’amitié franco-allemande, c’est le 29 septembre 1996 que les communes de Bischwihr, Holtzwihr, Riedwihr et Wickerschwihr ont souhaité se jumeler avec la ville de Bahlingen am Kaiserstuhl en Allemagne.
Les Maires signataires de l’époque étaient Messieurs André RINGLER, Bernard GERBER, Francis WURTH, Bernard SACQUEPEE et le Bürgermeister allemand Herr Gehrhart BREISACHER.
La charmante commune de Bahlingen se situe à une trentaine de kilomètres de Porte du Ried et comprend un peu plus de 4300 habitants. Elle est actuellement dirigée par le Bürgermeister Herr Harald LOTIS.
La manifestation importante à Bahlingen est le Hoselipsfest, fête du vin populaire organisée par les associations locales. Elle se déroule habituellement tous les deux ans, en septembre. Pour l’histoire, le Hoselipsfest est représentée par la sculpture en bois d’un petit bonhomme riant de 50cm. Il a été réalisé par un tonnelier en 1757 et est depuis le symbole des vignerons de Bahlingen. Il est notamment visible dans l’Hôtel de Ville sur un tonneau en bois.
L’association du comité de jumelage anime ce partenariat amical. Il favorise les échanges d’orde culturel, touristique, éducatif, social par des rencontres qui ont lieu régulièrement afin de mieux connaitre nos voisins et de tisser des liens amicaux.
Depuis 2011, les communes françaises de l’association du comité de jumelage tiennent également un stand « Alsace » à la Hoselipsfest. Cette initiative permet à nos voisins de déguster et découvrir nos produits locaux ainsi que nos vins d’Alsace.
Rencontre du 22/06/2024 riche en découvertes
Le samedi 22 juin, le comité de jumelage de Bischwihr, Porte du Ried, Wickerschwihr avec la ville de Bahlingen am Kaiserstuhl a organisé une rencontre transfrontalière, placée sous le signe de la mémoire, de la culture et de l’environnement. Elle a réuni plus de 67 participants.