Présentation du sentier
La Commune Porte du Ried est célèbre en Alsace pour deux sites remarquables de la Seconde Guerre mondiale : le Mémorial Audie Murphy (honorant l’acte héroïque d’un soldat américain de la 3ème DIUS en janvier 1945) et la stèle du Lancaster (commémorant le crash d’un bombardier britannique en décembre 1944). Au-delà de ces deux lieux très symboliques, la commune a souhaité mettre en valeur d’autres formes de mémoire en proposant à partir du 8 mai 2023 un nouveau sentier pédagogique. Celui-ci retrace l’histoire de ses habitants durant la terrible période 1939-1945. Ce sentier pédestre de 3,5 km invite le promeneur à se plonger dans l’épopée de la Libération de la Poche de Colmar en s’arrêtant plus particulièrement sur le vécu des habitants de Holtzwihr et Riedwihr. Cette boucle est jalonnée de 9 étapes constituées de panneaux explicatifs mêlant textes et illustrations. Ce voyage dans le temps peut être prolongé par des informations complémentaires (témoignages vidéo, photographies, cartes, etc…) accessibles depuis un smartphone à partir des QRcode présents sur les panneaux. Il ne présente aucune difficulté particulière. Une partie est également accessible aux personnes à mobilité réduite (étapes 1, 2, 7, 8, 9). Le départ du sentier se fait à partir du plateau sportif de Holtzwihr. Possibilité de pique-niquer, dans le respect des lieux et de la nature, aux étapes 4 et 5.
Téléchargement des panneaux en version pdf
Version française https://www.porteduried.fr/wp-content/uploads/2023/05/Panneaux-Sentiers-des-Memoires-version-web.pdf
English version https://www.porteduried.fr/wp-content/uploads/2023/05/PANNEAUX-sentier-des-memoires-format-75-par-60-Anglais_compressed.pdf
Deutsche Fassung https://www.porteduried.fr/wp-content/uploads/2023/07/PANNEAUX-Sentier-des-memoires-format-75-par-60-DE.pdf
Nos grands témoins
Ces témoignages vidéo, recueillis à partir de l’été 2021, donnent la parole à des habitants du village qui ont vécu les terribles évènements de la guerre. Ils ont vécu les combats, l’occupation, l’incorporation de force, les bombardements, la libération ou encore l’évacuation vers la Haute Marne avec leur regard de jeune ou d’enfant. Ils sont les derniers témoins directs de ces évènements qui ont marqué l’histoire de notre commune. Leurs mots et leurs souvenirs précieux en font des passeurs de mémoire.
« Les témoins de Holtzwihr »
- M. Lucien Ritzenthaler :
- M. Jean Muller :
- M. Alphonse Loberger :
- M. Guy Bernhard :
- M. Pierre Schwoerer :
- M. Robert Zwickert :
- Mme Marlyse Haetty :
- M. René Haumesser :
- Mme Irène Kleitz :
- Mme Valentine Meyer :
« Les témoins de Riedwihr »
- Mme Marlyse MEYER
- M. Raymond MEYER (natif de Muntzenheim)
- M. Jean-Marie UTARD
- Mme Jacqueline ULSAS
Les différentes étapes du sentier
1. PANNEAU DE DEPART
2. LA PASSERELLE GEORGE WALL
- Témoignage de M. Joseph Barthelemy, qui a retrouvé le site de l’épave et l’équipage du Lancaster EM-B
3. LA STÈLE DU LANCASTER
- Témoignage de M. René Haumesser sur le crash du Bombardier Lancaster le 4 décembre 1944 :
4. LES HABITANTS DES VILLAGES, ENTRE DRAME DES INCORPORES DE FORCE ET REFUS DU NAZISME
5. LA WÀLDHIESLA « petite maison forestière », le QG américain au cœur de la bataille
6. LA PERCÉE DES LIBÉRATEURS DANS LE RIED
- Une archive cinématographique tournée par l’Armée américaine en 1945 montrant la libération des villages de Riedwihr et Holtzwihr : (source : Dernières Nouvelles d’Alsace)
https://www.dailymotion.com/video/xbzuk0
7. LE « PRÉ DES ARTILLEURS »
- Les ruines d’Holtzwihr en janvier 1945. Ces photos, réalisées peu de temps après la Libération, témoignent de la violence des affrontements.
8. LE MÉMORIAL AUDIE MURPHY
- La bande annonce du film L’enfer des Hommes, 1955. Audie Murphy y joue son propre rôle :
- Reportage réalisé par France 3 Alsace à l’occasion de la Cérémonie du 26 avril 2023 au Mémorial Audie Murphy, en présence du Major Général américain Charles Costanza, commandant de la 3ème DIUS.
9. L’ÉVACUATION DÉCHIRANTE DU VILLAGE