Création et présentation
Le 1er janvier 2016, Porte du Ried voyait le jour, après que les communes historiques de Holtzwihr et Riedwihr aient fait le choix d’unir leurs destinées dans une démarche volontaire constructive, résolument tournée vers l’avenir. Elles étaient alors précurseures dans un contexte peu réjouissant pour les collectivités locales.
Fort d’un passé commun, de la connaissance de l’autre et d’un état d’esprit convergent des municipalités successives, la jeune Commune se construit au quotidien, se consolide sereinement et va de l’avant, investissant dans de nombreux projets et dans l’humain.
Située au cœur du Ried colmarien, elle attire toujours plus d’habitants qui y recherchent des services de proximité, la tranquillité de la campagne, un environnement préservé et un cadre de vie où il fait bon vivre.
D’autres atouts sont connus bien au-delà du ban communal, tels que ses trois marchés de producteurs locaux ; sa vie associative dense et riche avec, notamment, ses deux fêtes de la choucroute renommées ou encore sa « Fête au pays du Ried ».
Dans le respect de leurs identités, Holtzwihr et Riedwihr se complètent aujourd’hui harmonieusement. Les deux communes ont osé s’engager dans ce « projet territorial partagé » pour ensemble être plus fortes et aller plus loin.
Un pari gagnant pour leurs habitants !
Chiffres clés
- Population légale au 1er janvier 2024 : 1917 (dont 1515 à Holtzwihr et 402 à Riedwihr)
- Superficie du ban : 949 hectares
- Associations : 33
- Entreprises et commerces : 39
Logo
Suite à une consultation citoyenne à laquelle près de 30% des habitants ont pris part, Porte du Ried a adopté son tout nouveau logo en janvier 2021.
Il est composé de deux cercles, englobant les valeurs et symboles de nos deux villages historiques. Les formes rondes apportent légèreté et modernité à travers le jeu des tailles et l’imbrication des éléments.
Dans le premier cercle est représentée de façon stylisée une silhouette de village, symbolisant la communauté de Porte du Ried. C’est aussi l’union de Holtzwihr et Riedwihr, sa population qui ne cesse de s’agrandir, se diversifier et se dynamiser.
La partie inférieure du cercle principal représente un élément fort caractérisant Porte du Ried : la culture de la terre qui façonne la majeure partie de notre paysage.
La bande bleue représente l’eau caractérisant le Ried de façon générale avec la Blind, l’Orch, l’Ill, …
Le second cercle représente un chou, élément commun et caractéristique de nos deux villages. Il est mis en valeur lors de nos deux fêtes de la choucroute qui sont devenues de véritables institutions.
Pour aller plus loin sur la notion de commune nouvelle…
En septembre et octobre 2021, l’Association des Maires de France, en partenariat avec la Banque des Territoires, a réalisé reportage-vidéo « Communes nouvelles : la révolution silencieuse ». A travers le témoignage de sept élus, situés aux quatre coins du pays, ce film d’une douzaine de minutes met en lumière les projets portés par les communes nouvelles depuis leur création. Maintien et développement des services publics, association des habitants aux projets locaux, place dans l’intercommunalité, sont autant d’objectifs qui donne un nouvel élan dans ces territoires…. Il porte également un regard sur l’avenir et les enjeux du regroupement volontaire des communes, tout en préservant les identités locales et la proximité.