Sentier botanique

Créé en 1993 par l’ONF, ce sentier est situé en zone Natura 2000* et dans un massif forestier certifié durable. Il traverse la Forêt Domaniale de l’Orch et les forêts communales de Wickerschwihr et de Holtzwihr.

Tout au long du parcours de 2,7 km, vous pourrez découvrir une grande diversité de plantes typiques des forêts alluviales de l’Ill. Ce sentier à vocation pédagogique permet de reconnaitre les principales espèces d’arbres et arbustes de cette partie du Ried de l’Ill.

Vous pourrez aussi observer de belles résurgences de la nappe phréatique* donnant naissance à l’Orch ou Orchbach qui se jette ensuite dans le Bennwasser puis l’Ill.

Lexique*

Zone Natura 2000* : Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne (directive oiseaux et habitats-faune-flore).

Résurgences* : L’Orchbach est une rivière alimentée par l’eau souterraine de la nappe phréatique, qui ressort à l’air libre par des bouches mystérieuses. Il s’agit simplement de sources résurgentes : l’eau, captive et sous pression sous une couche d’argile imperméable, trouve des dépressions d’où elle peut jaillir en crevant la couche étanche. On appelle ces cuvettes bouillonnantes sources passoires et les bouches plus grandes Donnerlöcher (trous du tonnerre) comme percées par la foudre. Les qualités de fraîcheur, de limpidité et de constance de cette eau ont donné à ces rivières le nom de Brunnenwasser (eau de fontaine).

Organisation foncière : La forêt du secteur est divisée en trois parties :

Superficie des différentes forêts :

  • Forêt Domaniale de l’Orch : 111 ha
  • Forêt communale de Holtzwihr : 48 ha
  • Forêt communale de Wickerschwihr : 12 ha

 Pourquoi une forêt de Wickerschwihr située ici ?

La commune de Wickerschwihr fit partie pendant longtemps du territoire de Holtzwihr, dont elle suivra l’évolution historique. C’est seulement en 1837, sous le règne du roi Louis Phillipe 1er, que Wickerschwihr obtint son indépendance définitive. Cette scission entraina également le partage de la forêt communale en 1852. Une enclave de 12 ha restera ainsi propriété de Wickerschwihr.